Bureau d'études acoustiques


Acoustique du bâtiment

Notre mission consiste à vous proposer des solutions adaptées qui garantissent le respect des exigences réglementaires.


Construction et mise aux normes acoustiques
Connaître et comprendre la règlementation

OAK vous accompagne dans vos projets et vos différentes démarches. Nous vous apportons notre expertise pour l’analyse, la compréhension des obligations règlementaires liées à la construction et la mise aux normes de vos bâtiments:
  • Isolation acoustique des façades
  • Isolation acoustique face aux bruits aériens et aux bruit de chocs
  • Acoustique interne et isolation entre les locaux
  • Isolation acoustique contre les bruits des équipements

Qu'est-ce que l'isolation acoustique d'un bâtiment

Mesures "in situ"

Le principe même de l'isolation acoustique est d'atténuer la propagation d'un bruit au sein d'un bâtiment ou du bruit venant de l'extérieur. Les types de bruits sont divers, nos mesures sont donc effectuées en fonction de ceux-ci : stridence, vibration, martellement, etc… Nous réalisons des tests "in situ" afin de déterminer chaque paroi en mesurant la réception de sons et le temps de réverbération. Les procédés d'isolation sont multiples, les matériaux peuvent être choisis en fonction des mesures et études établies. Nos services travaillent en étroite collaboration avec les architectes, les maîtres d’ouvrage et les bureaux d’études afin de choisir les matériaux et solutions d'isolation adaptées…


Acoustique Industrielle


Études acoustiques de vos installations
Diminuer l'exposition de vos salariés aux bruits

Nous vous accompagnons pour vos études acoustiques en cas d’installations classées et d’exposition de vos salariés aux bruits. Nous étudions les équipements acoustiques adéquats en fonction des locaux, dimensionnons les protections et écrans acoustiques pour vos installations.
  • Audit de votre site
  • Étude d’impact sonore extérieur et contrôle des émissions
  • Bruit ambiant - Emergence sonore - Bruit particulier
  • Insonorisation acoustique des ateliers
  • Protections individuelles
  • Dosimétrie

L'acoustique adaptée à vos locaux
Des solutions techniques et efficaces

La qualité acoustique d'un local industriel est déterminée par sa forme et par l'isolation interne. Il faut pouvoir déterminer quelles parois vont recevoir une protection acoustique, selon la forme, le volume des pièces, l'organisation des locaux mais aussi selon les différentes sources de bruits (origine, direction et typologies du bruit, niveau sonore...). Les niveaux sonores peuvent varier en fonction de :
  • La disposition des éléments (machines, équipements)
  • L’application d’écrans acoustiques
  • L'application de revêtements absorbants (murs, plafonds)
  • La possibilité du changement des niveaux et directions des émissions sonores
En tant qu'acousticien, OAK vous aide à concevoir une protection efficace pour les employés de votre entreprise. Des solutions multiples existent et sont adaptables aux budgets de chacun...

Lois et règlementations
Agir pour protéger les travailleurs exposés

C'est le Code du travail qui pose les principes fondamentaux de la prévention des risques professionnels liés aux bruits. Pour limiter ces risques, il est indispensable d'évaluer les risques d'exposition aux nuisances sonores des travailleurs, de mesurer ces bruits et les définir. Il s'agit de déterminer le niveau d’exposition sonore quotidienne et le niveau de pression acoustique. Les mesures acoustiques déterminent les valeurs d’exposition sonore moyenne exprimées en dB(A) et le niveau de pression acoustique (bruits intenses mais courts), c-à-d les limites en niveau de crête exprimées en dB(C). Il faut également évaluer les temps d'exposition à ces différents bruits… 3 règles principales sont à respecter en fonction des types de mesures effectuées :
  • L'environnement de travail (conception des locaux, agencement, insonorisation, machines, etc…)
  • L'évaluation des risques (études et mesures)
  • La protection (des équipements d'insonorisation adaptés en fonction des expositions sonores)


Acoustique de chantier


Les mesures à prendre pour un chantier

Limiter les nuisances sonores pour les riverains et l'exposition aux ouvriers

Nous vous aidons à mettre en place les actions afin de réduire les nuisances acoustiques ou vibratoires des chantiers.
  • Mesures préliminaires
  • Prise en compte de l’environnement proche (logements, hôpitaux, écoles…)
  • urveillance pendant le chantier
  • Organisation et suivi du chantier
  • Communication avec les riverains

La réglementation concernant les chantiers

Protection des riverains et cas particuliers

La réglementation sur les chantiers impose une meilleure gestion des activités bruyantes, de la réduction du bruit et de sa propagation. Des déclarations et demandes d'autorisations sont nécessaires pour la mise en œuvre de chantiers. Ces démarches autorisent implicitement le bruit. Les travaux doivent être réalises selon la réglementation, avec des matériaux et équipements adaptés ainsi que des employés formés à ces pratiques sonores. Des arrêtés préfectoraux et municipaux peuvent ajouter des particularités au déroulement de ces chantiers en imposant des plages horaires et des périodes à respecter. OAK peut réaliser votre étude acoustique préalable et un suivi de chantier au cours des travaux…


Acoustique Architecturale

L'acoustique architecturale est le domaine scientifique et technologique qui vise à comprendre et à maîtriser la qualité sonore des bâtiments. L'application privilégiée de l'acoustique architecturale est la construction des salles de spectacle et de studios d'enregistrement, cette technique est aussi utilisée dans la conception d'autres bâtiments comme les lieux de travail, les habitations ou la qualité acoustique est un enjeu pour la santé et le bien-être. En collaboration avec les architectes, les bureaux d'études et les maîtres d'ouvrage, OAK vous aide à construire des espaces de vie agréables et respectueux de votre bien-être…


Acoustique Environnementale

La réglementation impose de respecter des seuils et des limites sonores, que ce soit pour les bruits de voisinages, les bruits des installations classées pour la protection de l’environnement, les établissements diffusant de la musique amplifiée, etc…
Nos interventions concernent :
  • Les mesures sur site suivant la réglementation applicable
  • L'analyse des données mesurées et leurs conclusions
  • La préconisation de traitements acoustiques
  • La mise en place de limiteurs de son
  • Les modélisations acoustiques


Moyens techniques


Les sonomètres:

Mesure du niveau de pression acoustique

Un sonomètre permet de mesurer le niveau de pression acoustique. Cette pression acoustique est une valeur liée au volume sonore. Le sonomètre permet d'étudier les nuisances sonores en environnement clos ou en extérieur. Il nous permet d'établir des diagnostics pour le bâtiment, l'industrie, les chantiers, l'architecture et l'environnement. De cette étude, une répartition sonore est établie et les mesures de protection sonore peuvent être réalisées dans le respect des réglementations.
  • Sonomètre classe 1 - 01db Solo
  • Sonomètre Classe 1 - 01dB Fusion

Machine à chocs et source de bruits:

Tests normalisés de performance aux impacts sonores

Pour les besoins en acoustique du bâtiment ou pour caractériser les performances de matériaux ou de pièces, la machine à chocs est adaptée à tous les contextes de mesures.
  • Machine à chocs Norsonic
  • Source de bruits Norsonic

Le dosimètre:

Pour évaluer l'exposition individuelle du bruit aux postes de travail

La dosimétrie est une obligation réglementaire, imposée aux employeurs. Elle permet d'évaluer l'exposition aux nuisances sonores.
  • Dosimètre 01db Web

Les logiciels utilisés:

Calcul et modélisation acoustique

  • Logiciel de calcul Acoubat
  • Logiciel de modélisation Catt Acoustique

Bureau d'études thermique


Calculs thermiques réglementaires. Rédaction de la note de calculs thermiques complète. Récapitulatif des contraintes d’étanchéité à l’air.

Bureau d'études électriques


Pièces écrites et graphiques du dossier de consultation courant fort et courant faible. Accompagnement à la réalisation de systèmes incendie. Suivi de travaux d’installation et visa des documents d’exécution des travaux de courant fort, faible, sécurité, incendie, de désenfumage.

Bureau d'études fluides


Pièces écrites et graphiques du dossier de consultation Lots Chauffage, Ventilation et Plomberie. Suivi de travaux et Visa des documents d’exécution des entreprises à chacune des étapes du chantier.

Conseil en efficacité


Assistance Maîtrise d’Oeuvre et d’Ouvrage pour des labels: HQE / BREAM / LEED / PassivHauss / Effinergie + Diagnostic énergétique réglementaire. Formation de votre personnel aux nouveaux enjeux énergétiques.

R&D et innovation


OAK est orienté vers le futur et les nouveaux moyens d’allier efficacité et performance. Dans notre espace R&D, nous testons différents types de chauffages / climatisations / ventilations afin d’en vérifier les performances Thermique et acoustique. OAK abouti ses recherches par des brevets sur les différentes techniques abordées.